Financement de vos études
Les Prêts bancaires
Financement auprès des banques partenaires de l’ESLSCA
Si souscrire un prêt bancaire pour financer ses études supérieures peut sembler intimidant, sachez que :
- c’est une pratique plus répandue qu’il n’y paraît, qui concernerait environ 10% de la population étudiante française.
- la majorité des établissements bancaires proposent aux étudiants des prêts à des taux très avantageux.
La durée de votre remboursement dépendra de votre banque, de la somme empruntée ainsi que de votre situation personnelle. Le remboursement du prêt s’étalera sur deux phases :
- la phase différée (de 2 à 3 ans), pendant vos études, durant laquelle vous pouvez choisir de ne rien rembourser ou de ne payer que les intérêts et l’assurance.
- la phase d’amortissement, à la sortie de l’école, qui correspond au remboursement effectif de l’emprunt (ainsi que des intérêts si vous ne l’avez pas fait plus tôt).
Si vous souhaitez contracter un prêt bancaire étudiant, gardez à l’esprit qu’à l’image des prêts immobiliers, les taux des prêts étudiants se négocient : pensez bien à comparer les offres de différentes banques avant de prendre votre décision. Mieux vaut par ailleurs commencer par solliciter votre banque habituelle, qui connaît votre situation personnelle et dispose de votre historique bancaire. Vous aurez ainsi en tête de premiers éléments concrets pour démarcher d’autres banques par la suite.
L’ESLSCA Business School Paris dispose de trois partenariats avec de grandes banques françaises. Ces partenariats permettent aux étudiants d’ouvrir un compte en bénéficiant de tarifs préférentiels et d’offres réservées aux étudiants.
HSBC
BNP Paribas
Caisse d'Epargne
LCL
PGE : Prêt étudiant Garanti par l’État
L’État dispose d’un fonds de garantie “prêts étudiants” en partenariat avec les banques Société Générale, Crédit Mutuel, C.I.C, Banque Populaire et certaines Caisses d’Épargne. Ils peuvent faire bénéficier aux étudiants d’un prêt allant jusqu’à 15 000 € s’ils ont moins de 28 ans. Ces prêts s’appliquent pour les étudiants français ou venant de pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, sans condition de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers.
Pour souscrire un prêt bancaire étudiant, il vous sera demandé de fournir un garant en France métropolitaine. Si aucun de vos proches n’est en mesure de jouer ce rôle, l’État peut, sous certaines conditions, se porter caution de votre prêt bancaire. Les prêts étudiants garantis par l’État sont accordés sans condition de ressources et limités à un montant maximal de 15 000 €.